TEXworks n'est qu'un éditeur de texte ; pour pouvoir créer des documents avec (LA)TEX et les composer en PDF, nous avons besoin de ce qu'on appelle une distribution TEX. C'est un ensemble de programmes et autres chiers complémentaires qui seront appelés automatiquement par TEXworks durant son travail. Il faut donc installer une distribution ; nous le ferrons avant de lancer TEXworks la première fois pour que celui-ci trouve automatiquement ce dont il a besoin.
On peut utiliser TeX Live (http://www.tug.org/texlive/), une combinaison de teTex, MacTeX et XEmTeX, est disponible pour les trois systèmes d'exploitation (Linux, Mac OS X, Windows). La dernière version disponible est la TeXlive 2012. Notez que vous avez besoin d'une distribution relativement récente de TeX Live (2012 ou suivante au moment d'écriture) pour utiliser toutes les possibilités de TEXworks.
La plupart des grandes distributions TEX ont déjà un module TEXworks. Parfois ces versions ont des améliorations spéci ques pour la distribution. C'est pourquoi il est préférable d'installer TEXworks sur Windows est d'utiliser le gestionnaire de modules de votre distribution. Dans ce cas, vous pouvez sauter les quelques paragraphes qui suivent. Mais, cependant, lisez la n de cette section car elle fournit des indications sur lamanière d'adapter TEXworks à vos besoins.
Si vous voulez obtenir une version o cielle , téléchargez le système setup de TEXworks à partir de htp://tug.org/texworks/ après installation de la distribution TEX.
Installer simplement TEXworks en exécutant le chier setup. Durant l'installation, on vous demandera où vous désireze installer le programme, si vous désirez créer des raccourcis et si vous voulez toujours ouvrir les chiers .tex avec TEXworks. Il y a des valeirs par défaut correctes qui devraient fonctionner pour la plupart des utiilsateurs.
Si vous voulez avor un contrôle complet de où et comment TEXworks est localisé, vous pouvez aussi télécharger l'archive .zip à partir du site web et la désarchiver où voulez. Notez que dans ce cas les raccourcis et les associations de chiers doivent être créés manuellement.
Lorsque le programme sera lancé pour la première fois il créera un dossier TeXworks dans le répertoire associé à votre compte d'utilisateur 1. Ce dossier contiendra quelques sous-dossiers pour les chiers d'auto-complétion, de con guration, des dictionnaires orthographiques éventuels, des modèles de documents et des traductions d'interface nous verrons tout cela en temps utile 2.
NB. Jusqu'à la version utilisée ici, le fait que le dossier principal du compte de l'utilisateur (<_votre nom>_), dans Documents and Settings , comprenne des caractères non-ASCII (comme des lettres accentuées), empêchera la correction d'orthographe et la synchronisation entre la source et le .pdf.
Plusieurs distributions Linux courantes ont déjà des modules TEXworks. Ils sontadaptés à la plupart des utilisateurs et facilitent considérablement l'installation de TEXworks.
Si votre distribution ne fournit pas de modules adéquats et récents, vous devrez construire vous-mêmes TEXworks à partir des sources, ce qui est vraiment facile sous Linux. Après installation de la distribution TEX, allez à http://code.google.com/p/texworks/wiki/Building et suivez les instructions adaptées à votre distribution Linux. Voyez aussi la section C.
Une fois la compilation réussie, lancer TEXworks. Les dossiers .TeXworks et .con g/TUG seront créés dans votre répertoire home.
MacTeX 2010 contient déjà un module TEXworks. Dès lors il est préférable d'installer TEXworks sur un Mac en utilisant le gestionnaire de modules de votre distribution. Dans ce cas, vous pouvez sauter les quelques paragraphes qui suivent. Mais veillez lire la n de la section, cependant, car elle contient des informatins importantes sur le paramétrage de TEXworks suivant vos besoins.
Si vous désirez obtenir une version o cielle , récupérez TEXworks en téléchargeant l'archive du site de TEXworks htp://tug.org/texworks/ après installation de la distribution TEX.
Vous devez récupérer TeXworks-_Mac-_0.3r567.zip 3, c'est un chier qui comprend tout ce qui est nécessaire.
C'est un module autonome, .app, qui ne requière pas l'installation de chiers Qt dans /Library/Frameworks, ou d'autres librairies dans /usr/local/lib. Copiez juste l'.app où vous voulez et lancez le.
Le répertoire ressource TEXworks sera créé dans votre répertoire Library (~/Library/.TeXworks/) de votre répertoire home. Les préférences, que vous pouvez supprimer si cela crée des problèmes, sont sauvegardées dans ~/Library/Preferences/org.tug.TeXworks.plist .
En n quelques chiers pourront être ajoutés aux chiers propres à TEXworks. Comme la localisation dépend de votre plateforme, nous y ferrons référence, dans ce manuel, comme <_ressources>_ ou le dossier ressources TEXworks. Par défaut, sous Linux il s'agit de ~/.TeXworks, sous Windows XP c'est C:\Documents and Settings\<_votre nom>_\TeXworks, sous Windows Vista/7 c'est C:\Users\<_votre nom>_\TeXworks, et sur Mac c'est ~/Library/TeXworks/. Le moyen le plus facile pour localiser ce dossier, dans les versions récentes de TEXworks, est d'utiliser Aide, option !Paramètres et ressources.... Cela ouvre ue boîte de dialogue qui montre où TEXworks enregistre ses paramètres et cherche pour les ressources.
Après l'installation et la première utilisation, jetez un il aux sous-dossiers du dossier ressource de TEXworks et e acer tous les chiers qt_temp.xxxx ; ce sont des chiers temporaires abandonnés là et ils pourraient interférer par après avec les chiers normaux qui sont installés dans le même dossier.