Tous les utilitaires et les fonctions décrits jusqu'ici sont par défaut incorporés à TEXworks. Bien que certains peuvent être con gurés ou adaptés jusqu'à un certain point, ils sont prévus pour répondre aux besoins communs à une grande audience. Cependant, le monde TEX est très grand et diversi é. A n de permettre aux utilisateurs de répondre à leurs besoins spéciaux de mettre du texte en gras jusqu'à remplir les exigences spéciales pour le prochain livre ou article scienti que que vous désirez écrire , les fonctionnalités de base de TEXworks peuvent être augmentées ou modi ées par l'utilisation de scripts.
Les scripts sont de simples chiers texte que vous pouvez ouvrir, lire, modi er dans tout éditeur de texte (y compris TEXworks bien entendu). Ils sont écrits dans un langage de script particulier qui est essentiellement un langage de programmation. Au moment de l'écriture du manuel, TEXworks supporte QrScript 1 (inclus dans TEXworks) et Lua (avec un module additionnel).Pour voir quels sont les langages de script disponibles sur votre système, utilisez l'option Scripts!Scripts pour TeXworks!À propos des Scripts....
Écrire des scripts va au-delà de la portée de ce manuel, mais est documenté ailleurs 2. ici nous ne discuterons que leur installation et leur utilisation.
TEXworks distingue deux types de scripts : des scripts autonomes et des scripts liés. Le but premier des scripts autonomes est d'ajouter des fonctionnalités au programme. Si vous avez besoin d'une nouvelle fonction, comme mettre un texte sélectionné en gras, il faut choisir un script autonome. Ces scripts apparaissent comme une option dans le menu Scripts et vous pouvez les exécuter simplement en cliquant sur cette option de menu (ou en utilisant un raccourci clavier, si le script en fournir un).
Les scripts liés, par ailleurs, sont destinés à étendre des fonctions existantes de TEXworks. Ils sont liés dans le code à des endroits spéci ques, par exemple après que le processus de composition soit terminé ou après qu'un chier aie été chargé, et peuvent ajouter ou modi er ce que TEXworks est en train de faire. UN exemple de cela serait un script qui analyserait un chier que l'on vient de charger et dé